Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Le « très haut débit » pour l’accès à internet et ses services à destination des (...)

Le « très haut débit » pour l’accès à internet et ses services à destination des habitants


Mercredi 18 février 2015


Afin de soutenir le développement de son territoire, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’intéresse particulièrement à son attractivité, qu’elle soit économique, touristique, etc. C’est dans le cadre d’une réunion de la « commission attractivité du territoire » que Didier Teyssier, Vice-président en charge du développement économique, et Barnabé Louche, Conseiller délégué en charge du numérique, ont présenté mercredi 18 février 2015 le projet d’accès à internet et ses services en « très haut débit » pour les habitants des communes membres de la Communauté d’Agglomération. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte ADN (pour « Ardèche Drôme Numérique ») avec les Conseils Généraux des 2 départements et la Région Rhône Alpes.

Ce syndicat, unique en France dans sa forme, a impulsé depuis 2008, dans quasiment l’intégralité des 2 départements, l’installation d’une infrastructure nouvelle permettant l’accès à internet par la fibre optique. Grâce à ce réseau, des collèges, des hôpitaux, divers sites publics, des entreprises (des petites comme des grandes) et 45.000 foyers utilisateurs bénéficient déjà de l’accès à internet en « très haut débit ». Ce nouveau réseau viendrait, au terme de 10 années de travaux d’expansion, répondre à la nécessité du « très haut débit ». Il pallierait aussi à l’inadéquation du réseau téléphonique permettant actuellement l’accès à internet en ADSL ; ce réseau ancien ne peut répondre ni aux besoins des communes rurales isolées, ni à ceux des communes urbaines en pleine expansion.

La « commission attractivité du territoire » a pris connaissance de la proposition du Syndicat Mixte ADN, et a exprimé un vif intérêt pour la démarche proposée. Afin de répondre à cette initiative et de participer à ce chantier aux objectifs ambitieux, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche doit prendre la compétence dite « numérique », adhérer au syndicat, et voter les crédits nécessaires. Autant d’étapes sur lesquelles le Conseil communautaire sera appelé à se prononcer au fil de l’année 2015.

Site web du Syndicat Mixte ADN




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017