Accueil > Les actus du territoire > Le covoiturage, un moyen simple, économique et solidaire pour se (...)

Le covoiturage, un moyen simple, économique et solidaire pour se déplacer


Mercredi 11 février 2015


Le covoiturage connaît un réel engouement en France. Son avantage est évident : il permet de réduire le budget déplacement et les émissions de CO2 (en diminuant le nombre de véhicules sur les routes), il permet aussi de voyager en toute convivialité en rencontrant d’autres utilisateurs du service. L’augmentation du prix de l’essence et la prise de conscience des conséquences écologiques de la voiture individuelle sont donc les deux facteurs du succès actuel de cette formule de déplacement.

Son principe d’organisation : d’un côté, un conducteur non professionnel qui offre de partager son véhicule sur des trajets prédéfinis, de l’autre, des personnes qui souhaitent se déplacer en devenant passager du premier, et en participant aux frais de déplacement, sans que le conducteur ne fasse de bénéfices. Ce principe fonctionne pour les déplacements ponctuels (ou de loisirs), comme pour les déplacements réguliers (pour aller au travail par exemple), et il est particulièrement pertinent dans les territoires ruraux comme le notre.

Basé ainsi sur la collaboration entre les particuliers, le covoiturage est désormais soutenu et organisé par les collectivités et par de nombreuses entreprises privées proposant la mise en relation des offreurs et des demandeurs. Les Départements de l’Ardèche et de la Drôme se sont par exemple associés pour proposer un site web permettant cette mise en relation, particulièrement pour les trajets domicile-travail. Il existe même désormais en Ardèche des aires de covoiturage permettant de garer son véhicule et de se donner rendez-vous pour embarquer dans celui d’une autre personne.

Découvrez le service gratuit ecovoiturage0726.fr et faites le pas : partagez vos roues !
- www.ecovoiturage0726.fr




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche