Accueil > Les actus du territoire > Le Tour de France, une chance pour se faire connaître

Le Tour de France, une chance pour se faire connaître


Dimanche 19 juillet 2015


« Une chance ! Une chance pour faire connaître notre territoire, sa qualité de vie et ses produits », c’est ainsi que Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, parle de l’opportunité que représente le passage du Tour de France dimanche 19 juillet 2015.

En effet, entre le col de l’Escrinet et Beauchastel, ce sont 10 des 35 communes membres de la Communauté d’Agglomération qui seront traversées par le Tour et ses coureurs.

Dans le cadre de la communication sur cette étape qui traverse l’Ardèche, Gérard Brosse, Vice-président en charge de la culture, de la vie associative et de la communication, a présenté la plaquette d’information mise à disposition du public : celle-ci répertorie les manifestations prévues dans les communes. C’est à Saint Julien en Saint Alban, à mi-parcours des villages traversés, que la Communauté d’Agglomération tiendra son opération de « découverte du territoire ». Les producteurs locaux sont invités à venir faire déguster et vendre leurs produits de qualité (fruits, miel, fromages, charcuterie), avec un fil conducteur important : le vignoble AOC Côtes du Rhône. Le syndicat local des producteurs de Saint Julien en Saint Alban sera présent ; il organise une dégustation et une présentation du savoir-faire local. De nombreux officiels sont attendus, notamment pour suivre sur écran géant la retransmission en direct de l’étape, à partir de 14h. Une animation musicale avec la batucada « Batuc à Gogo » est prévue tout l’après midi.

Julien Fougeirol, Maire de Saint Julien en Saint Alban, souligne qu’un travail important est réalisé par les services techniques pour la réussite de cette journée. De grands parkings seront ouverts pour accueillir les spectateurs qui peuvent venir, notamment de la vallée de l’Eyrieux par Saint Cierge la Serre, ou ceux de la vallée de Chomérac par Saint Symphorien, en évitant les routes fermées et les encombrements. Les associations locales préparent de nombreuses animations autour du vélo sur le thème « Tous à vélo ! », un message qui s’adresse à toute la famille : un parcours accompagné sur 7 kilomètres pour découvrir les petites routes, le vignoble, le terroir (que l’on ne devine pas de la route principale) sera proposé. Le départ est prévu à 10 heures. Bien entendu, ceux qui choisiront de passer la journée sur place pourront se restaurer et voir passer les coureurs vers 16h, l’animation étant situé Place Jean Ferrat, à côté de la mairie.

Ne restez pas devant la télé, venez vivre l’événement en direct en passant la journée avec nous ! Consultez le programme de cette journée exceptionnelle.




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais