Accueil > Les actus du territoire > « Le Partage Des Eaux », parcours artistique dans les Monts d’Ardèche

« Le Partage Des Eaux », parcours artistique dans les Monts d’Ardèche


De juin à octobre 2018


La ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée sillonne le Parc des Monts d’Ardèche sur 120 km. Elle s’entremêle avec le GR7 qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées orientales. Cette ligne symbolique et géographique guide le projet et inspire six artistes, un designer et trois paysagistes invités.

Le parcours abrite des sites géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Tour de Borne, Abbaye Notre-Dame des Neiges) qui accueillent des œuvres d’art contemporain créées à leur dé-mesure par des artistes de renommée internationale qui aiment travailler en dehors des espaces consacrés à l’art.
« Contrairement à une œuvre dans un musée, soigneusement veillée par un conservateur, les œuvres en pleine nature sont entretenues, racontées par ceux qui vivent à proximité et les ont vu naître. La Ligne de partage des eaux est une des fiertés des habitants du Parc et rayonnera au-delà de notre montagne. Elle est ainsi le symbole de l’alliance réussie de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. » - Lorraine Chénot, Présidente du Parc

Le projet se poursuit en 2018 avec l’inauguration d’une nouvelle œuvre le 7 juillet à Notre Dame des Neiges, l’organisation de plusieurs concerts et d’une itinérance musicale, ainsi qu’une riche programmation d’échappées (expositions temporaires en partenariat avec des lieux culturels ou patrimoniaux), notamment à Privas (galerie / espace d’art contemporain du théâtre), Saint Vincent de Durfort (avec des artistes en résidence en août et septembre) et à Saint Apollinaire de Rias (Nicolas Daubannes en résidence tout l’été).

Plus d’infos : www.lepartagedeseaux.fr


Campagne de financement participatif

Afin de répondre à tous ceux qui souhaitent s’associer à cette démarche d’attractivité du territoire, les élus du Parc ont ouvert une campagne de financement participatif.

De l’art contemporain en Ardèche ? Oui mais pas sans vous ! Soutenez « Le Partage Des Eaux », 100 km de parcours artistique à ciel ouvert. En 2018, il s’agit de relancer la dynamique initiée autour du parcours « Le Partage Des Eaux ». Avec cette opération de collecte, le Parc des Monts d’Ardèche souhaite faire vivre ce parcours et financer en partie :
- une programmation musicale avec 6 concerts proposés le long de la ligne de partage des eaux du 7 au 12 juillet
- La médiation avec les jeunes publics et notamment les scolaires ardéchois.
- Une programmation de visites guidées le long du GR7 à la découverte des œuvres et des géosites UNESCO qui le jalonnent.
- La communication sur les « Échappées », des lieux situés dans le Parc des Monts d’Ardèche qui accueillent tout l’été des expositions d’art contemporain, en échos au parcours artistique.

Participez ! : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-partage-des-eaux


Vidéo