Accueil > La Communauté > Un territoire à forte identité > Le Coiron

Le Coiron

Le massif du Coiron présente un relief volcanique, en forme de feuille de chêne, qui s’est inversé il y a bien longtemps : sa surface actuelle correspond à l’ancien fond de la vallée comblée de laves et de coulées volcaniques.

Sur ces contreforts sud et nord, de fabuleux prismes de lave volcanique habillent cette montagne, en fait un plateau où les bocages (dédiés à l’élevage bovin) côtoient les éoliennes. Il scinde le département en 2, séparant nord et sud, et seul le col de l’Escrinet (sur la route entre Privas et Aubenas) permet de rapidement le traverser. Véritable château d’eau, il alimente plusieurs rivières et vallées dont celle de l’Ouvèze. Le nord du massif volcanique cède sa place à d’étonnantes formations de calcaire et à un relief marneux. A l’est, le Coiron s’arrête sur les rives du Rhône, déposant ici ses dernières roches volcaniques.

Évidemment, en Ardèche, le volcanisme n’est pas l’apanage de ce seul massif. Les volcans ardéchois, situé à l’est du Massif Central, sont parmi les plus jeunes d’Europe. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, sur les sommets des serres dominent souvent des traces du volcanisme, le basalte ayant davantage résisté à l’érosion et au temps que le granit qui souvent le supporte.




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Théâtre : « La Tempête » au Théâtre de Privas - Du 16 au 30 novembre 2017