Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > La réorganisation de votre intercommunalité et des projets pour la (...)

La réorganisation de votre intercommunalité et des projets pour la mobilité


Jeudi 19 mai 2016


Les Conseillers communautaires se sont réunis mercredi 18 mai 2016 à Saint Sauveur de Montagut. Au cours de cette réunion, Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, a proposé le vote de 15 délibérations.

Un avis sur le projet de périmètre de la future agglo’ du centre-Ardèche

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale et du projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), la Communauté d’Agglomération devrait fusionner avec la Communauté de communes du Pays de Vernoux (celle-ci étant désormais de trop petite taille au regard de la loi). En novembre 2015, les Conseillers communautaires avaient donné un avis majoritairement positif sur le projet de SDCI. Mercredi, au cours d’un vote exprimé à bulletin secret, les Conseillers communautaires ont donné cette fois leur avis sur le périmètre même de cette fusion proposé par le Préfet : 28 non, 27 oui et 2 absentions (sur 57 votants). Cet avis défavorable n’interfère cependant pas sur le processus de solidarité en cours, et face au délai contraint (la réorganisation sera effective au 1er janvier 2017), une anticipation reste nécessaire. La dynamique de concertation continue pour l’intérêt général. Des délibérations permettant la mise en place de groupements de commande avec la Communauté de communes du Pays de Vernoux ont été validées par les Conseillers communautaires. Prochaines étapes pour cette réorganisation : le vote des 42 communes concernées par la fusion et la décision définitive du Préfet.

Des actions et une étude en faveur de la mobilité

Face à une certaine impatience sur les solutions à apporter aux problématiques liées à la mobilité sur notre territoire, des propositions vont être faites à la commission en charge de ces questions puis aux Conseillers communautaires, pour une mise en place de nouveaux services dès septembre prochain. Les problématiques de déplacements sont en effet particulièrement significatives sur notre territoire rural à l’habitat épars. « Autorité organisatrice des transports », la Communauté d’Agglomération pourrait par exemple élargir l’utilisation de certaines lignes scolaires à tous les publics, avec un tarif spécifique, des horaires et des arrêts à préciser. En partant de Saint Priest, Coux, Veyras ou Alissas, ces lignes desserviraient Privas jusqu’à la zone du Lac. Cette solution d’utilisation et de l’optimisation de l’existant pourrait aussi permettre de proposer aux habitants de la vallée de l’Eyrieux, une liaison entre Saint Sauveur de Montagut et Privas. Enfin, des vélos à assistance électrique au départ de Privas apporteraient des solutions pour une mobilité alliant respect de l’environnement et forme physique ! Ces solutions sont proposées sans dépenses supplémentaires.
Une étude va définir l’offre de transport collectif et de stationnement, ainsi que la mise en œuvre d’un schéma de mobilité ; elle précisera notamment les besoins des habitants, les services nouveaux à mettre en place, leur financement et leurs modalités techniques. Les Conseillers communautaires sont favorables (36 ont voté pour, 21 se sont abstenus) à l’extension du champ de cette étude au territoire de la Communauté de communes du Pays de Vernoux.




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais