Accueil > Les actus du territoire > La question du handicap abordée à l’accueil de loisirs à Saint Sauveur de (...)

La question du handicap abordée à l’accueil de loisirs à Saint Sauveur de Montagut et aux Ollières sur Eyrieux


Mardi 3 mai 2016


Géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche, l’accueil de loisirs à Saint Sauveur de Montagut et aux Ollières sur Eyrieux a proposé aux enfants présents pendant les vacances de printemps des animations sur le thème « On s’éclate avec les différences ».

La démarche de sensibilisation proposée par l’accueil de loisirs sur le sujet du handicap s’est appuyée sur les outils de la malle « Handispensable » du pôle ressource « Handicap 07 ». Des jouets, des jeux de société et des albums jeunesse étaient à disposition des enfants ; deux films ont été visionnés : « De toutes nos forces » pour les plus grands, « Mon petit frère de la lune » pour les plus jeunes. Les enfants ont réalisé des œuvres artistiques « différentes » et les ont présentées aux résidents de la maison de retraite des Mûriers à Saint Sauveur de Montagut. Les seniors de la maison de retraite avaient eux-aussi réalisé des œuvres, et chacun a pu expliquer son travail autour d’un goûter partagé, préparé par les enfants. Les enfants se sont aussi rendus au festival « Vice & Versa » à Bourg les Valence pour découvrir le spectacle « Vis-à-Vis ».

En complément de ces animations, le comité « Handisport Ardèche » est intervenu auprès des enfants qui ont pu découvrir un jeu de boules adapté aux personnes porteuses de handicap, ainsi que la pratique du basket en fauteuil. Les enfants se sont mis dans la peau d’un malvoyant sur un parcours muni d’obstacles et ils ont testé le foot « à l’aveugle ». Les bénévoles handicapés ont témoigné de leurs difficultés et les enfants ont pu échanger sur le sujet. Ces vacances de printemps se sont clôturées par une journée à la salle des fêtes des Ollières sur Eyrieux qui a réuni les familles et leurs enfants autour d’un goûter et des jeux partagés.

L’accueil de loisirs à Saint Sauveur de Montagut et aux Ollières sur Eyrieux sera de retour pour les vacances d’été du 11 juillet au 5 août 2016.

Centre intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche - Accueils de loisirs :
- Adresse : grande rue, 07360 Les Ollières sur Eyrieux
- Tél. : 04 75 66 20 99
- Courriel : cias@privas-centre-ardeche.fr




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017