Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > La fibre optique se rapproche !

La fibre optique se rapproche !


Lundi 5 février 2018


À la maison, en entreprise, à l’école ou dans les établissements de santé... Le numérique révolutionne nos sociétés. Les besoins d’échanges de données liés à ces nouveaux usages sont considérables. On peine même à en voir les limites. Pour y répondre, la fibre est LA solution durable !

En Ardèche et en Drôme, les opérateurs privés vont déployer la fibre sur 66 communes seulement. Pour les 640 communes restantes, une intervention publique est nécessaire pour que personne ne soit exclu du très haut débit. C’est la mission d’ADN (Ardèche Drôme Numérique), qui déploie un vaste réseau public de fibre optique. Ce grand projet d’aménagement, aussi important que l’installation de l’électricité ou du téléphone, prendra seulement 8 ans. Objectif : la fibre pour tous d’ici 2025 !

En créant ADN en 2007, le Département de l’Ardèche, le Département de la Drôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont unis pour assurer un service public du numérique, partout sur le territoire. Les intercommunalités comme la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche ont depuis rejoint ce syndicat mixte pour participer au grand chantier de déploiement de la fibre à la maison ! Les zones rurales à faible densité d’habitat ou très montagneuses sont plus difficiles à raccorder que les zones plus denses. Malgré tout, la participation de chaque financeur se calcule sur la base d’un montant unique par foyer à raccorder de 1 500 €. Une solidarité sans laquelle la couverture de certains territoires serait impossible.

En vue du prochain déploiement du réseau public ADN dans les communes membres du territoire, les entreprises missionnées par ADN relèvent actuellement les adresses de tous les logements et font du repérage sur les réseaux électriques et téléphoniques existants. Des réseaux qui seront largement réutilisés pour la fibre optique. Les techniciens des entreprises Ineo Infracom, Ineo Rhône-Alpes Auvergne et Rampa énergies, munis d’un badge professionnel, pourront être amenés à vous contacter en direct, prendre des photos, relever les noms sur votre boîte aux lettres. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

- www.ardechedromenumerique.fr


Vidéo

Réseau public ADN : La Fibre pour tous




2 matchs d'improvisation théâtrale « France contre Québec » à Le Pouzin - Les préventes sont ouvertes !