Accueil > La Communauté > Un territoire à forte identité > La châtaigne

La châtaigne

La châtaigne est le fruit emblématique du département qui en produit 5.000 tonnes par an.

L’Ardèche est ainsi le 1er département français producteur, la surface de châtaigneraies exploitées représentant 5 à 6.000 hectares. Sur la soixantaine de variétés existantes, la Comballe, variété localisée en centre-Ardèche, est une des plus connues. Si en été, la fleur du châtaignier parfume le miel qui sera récolté, le feuillage teinte les montagnes de nuances de jaune en automne et fait de cette saison une des plus belles de l’année.

Dès le mois d’octobre, la châtaigne, AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2006 et AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2014, est récoltée en tant que revenu complémentaire par des agriculteurs qui y consacrent souvent plusieurs semaines de labeurs (ramassage, tri, vente).

Les châtaigneraies, souvent situées à l’ubac, entre 300 et 800 mètres d’altitude, sont entretenues pour faciliter le ramassage (pas toujours mécanisé) des fruits mais aussi pour conserver les arbres.

Galerie photos :

JPEG - 277.9 ko
JPEG - 234.9 ko
JPEG - 218.4 ko



Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !