Accueil > Environnement > Rivières > La Payre

La Payre

La Payre prend sa source à 760 mètres d’altitude sur le plateau du Coiron et se jette dans le Rhône. La rivière traverse les communes de Rochessauve, Alissas, Chomérac... et parmi ses affluents, on remarque les ruisseaux de la Véronne et de l’Ozon.

Une partie du bassin versant de la rivière se situe donc sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Afin d’assurer une cohérence de gestion globale du bassin versant, la Communauté d’Agglomération a délégué sa compétence, pour la rivière la Payre, au « Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien de la Payre ».

Ce syndicat a réalisé en 2015 une étude multi-thématique permettant d’établir un état des lieux qui concerne différents aspects : la végétation (état des boisements, espèces invasives), le fonctionnement de la rivière (transports des solides, présence d’ouvrages, dépôts sauvages, etc.), sa continuité écologique (cartographie des espèces patrimoniales et de leurs contraintes), la qualité des habitats écologiques… L’état des lieux continue actuellement afin, qu’à son issue, des propositions soient faites pour améliorer le fonctionnement de la rivière. En parallèle, le syndicat poursuit ses travaux d’entretien des berges.




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017