Accueil > Environnement > Rivières > L’Ouvèze

L’Ouvèze

Encadrée depuis ses sources par de splendides falaises calcaires, elle passe finalement sous le pont romain de Le Pouzin pour rejoindre le fleuve Rhône. Parmi les affluents remarquables de l’Ouvèze, le Mézayon offre un beau site de baignade à Lyas.


Le « Contrat de Rivière » Ouvèze et ses affluents

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a repris intégralement les compétences du Syndicat « Ouvèze Vive » (dissous à la fin de l’année 2012 ), dont le suivi et la réalisation du « Contrat de Rivière » Ouvèze et ses affluents. Ce contrat se termine cette année 2016 et de nombreuses actions ont été menées : amélioration et extension des systèmes d’assainissement (collectif ou individuel), afin de réduire les pollutions domestiques pouvant impacter le milieu naturel, amélioration des débits d’étiage en collaboration avec les syndicats d’alimentation en eau potable, grâce à la mise en place d’une « gouvernance de l’eau », renaturation du lit sur un linéaire de 900 mètres pour améliorer le fonctionnement écologique de la rivière, restauration de la végétation des berges, suppression des embâcles dangereux, lutte contre les espèces invasives, mise en valeur du cours d’eau et de son patrimoine (aménagement du site de la Neuve à Lyas, création d’un sentier pédagogique au Gaucher à Flaviac, participation à la restauration du moulin de la Pataudée à Coux), restauration de la continuité écologique (création d’une passe à poisson à Coux).

Une réflexion est portée sur l’aménagement des seuils du Gaucher (à Flaviac), du pont de Mûre (à Flaviac), de la Piscine (à Le Pouzin), afin de les rendre franchissables par une majorité de poissons et notamment en vue de favoriser le retour de l’anguille dans la vallée de l’Ouvèze. Des travaux conséquents sont prévus cette année 2016.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche réalise 3 études qui permettront d’établir un état des lieux des cours d’eau du bassin versant, et d’évaluer l’impact des opérations entreprises dans le cadre du « Contrat de Rivière ». Ces études portent sur le suivi piscicole, l’évaluation de la qualité des cours d’eau et le bilan du Contrat. L’étude consacrée au bilan permettra de se prononcer sur l’efficacité de la démarche entreprise et de proposer, si cela est nécessaire, une nouvelle procédure adaptée aux besoins du territoire et en cohérence avec les prescriptions du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) 2016-2021 et de la « Directive Cadre Européenne sur l’Eau ».


Opérations d’assainissement collectif

La Communauté d’Agglomération poursuit et achève un certain nombre d’opérations d’assainissement collectif inscrites dans le « Contrat de rivière » : à Coux (grand quartier), à Veyras (Many), à Flaviac (Paraud-Paradis), Creysseilles (le village), à Rompon (Creyssac) et à Saint Priest (Bas Lignol-Chalamon).


25 étudiants à la rencontre des techniciens de la Communauté d’Agglomération - Mercredi 1er avril 2015

Les étudiants en licence de « géographie » de l’Université d’Orléans ont pu appréhender toutes les caractéristiques de la vallée de l’Ouvèze, climat, géologie, hydrologie, milieux naturels et activités humaines, et les problématiques de ce territoire. Lire l’article.




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche