Accueil > Environnement > Rivières > L’Eyrieux

L’Eyrieux

Moins renommée que sa grande sœur l’Ardèche, la rivière Eyrieux, deuxième rivière du département, sait se faire apprécier malgré la sévérité de ses gorges encaissées. Prenant sa source à l’ouest du département sur le plateau de Saint Agrève, l’Eyrieux dévale littéralement de la montagne, traverse la région historique des Boutières, pour rejoindre 80 kilomètres plus loin le fleuve Rhône. Entre temps, des dizaines de sources fraîches et de charmantes rivières descendent dans des vallées encaissées, parfois inaccessibles, pour confluer avec l’Eyrieux.


Le « Contrat de rivière » Eyrieux-Embroye-Turzon

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a délégué sa compétence, pour la rivière Eyrieux, au « Syndicat Mixte Eyrieux Clair ». Cette délégation permet de gérer et de mener des actions coordonnées à une échelle cohérente, le bassin versant. Préserver la ressource et mettre en valeur les rivières Eyrieux, Embroye, Turzon et leurs affluents sont les objectifs poursuivis par le Syndicat. En octobre 2015, le « Syndicat Mixte Eyrieux Clair » a signé son deuxième « Contrat de rivière » Eyrieux-Embroye-Turzon, il concerne en tout 58 communes. Un programme de plus de 30 millions d’euros (dont plus de 5 apportés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) sera nécessaire pour améliorer la qualité de l’eau (assainissement collectif), pour restaurer la circulation des poissons et sédiments, et les zones humides, pour réaliser un plan de gestion de la ressource dans ce secteur déficitaire en eau.

Par l’intermédiaire du « Contrat de rivière », des actions sont mises en œuvre pour atteindre ces objectifs :
- protéger la ressource en améliorant la qualité de l’eau et en préservant les écosystèmes aquatiques,
- restaurer la continuité écologique des rivières en améliorant et en préservant les fonctionnalités des cours d’eau,
- gérer quantitativement la ressource en eau pour satisfaire tous les usages sans nuire à la vie aquatique,
- préserver les milieux aquatiques par la sensibilisation.
L’animation et les actions sont financées par des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région, du Département et par les collectivités adhérentes.

5 enjeux ont été identifiés : la qualité de la ressource (réduction des flux de pollutions d’origine domestique, maîtrise des pollutions agricoles, fiabilisation de l’assainissement industriel), la restauration de la continuité écologique, la gestion quantitative et les économies d’eau, la prévention des risques, la sensibilisation et la valorisation des milieux pour une gestion durable de l’eau.

Des études sont en cours concernant l’aménagement sur le territoire de l’Eyrieux et de ses affluents, de 8 seuils visant à restaurer la continuité écologique, notamment au « Moulinon » à Saint Sauveur de Montagut (sur l’affluent l’Auzène) et sur le site de baignade des Ollières sur Eyrieux.


Opérations d’assainissement collectif

Conformément aux objectifs, la Communauté d’Agglomération poursuit ses opérations d’assainissement collectif et met en œuvre ou poursuit des projets notamment dans le cadre du « Contrat de rivière » : à Beauchastel (Castel Marly), à Dunière sur Eyrieux (La Plaine-Le Friseau-Le Petit Dunière), à La Voulte sur Rhône (Les Gonnettes), et à Saint Sauveur de Montagut (amélioration du fonctionnement de la station d’épuration), etc.




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017