Accueil > Les actus du territoire > Je trie le verre, je lutte contre le cancer !

Je trie le verre, je lutte contre le cancer !


Jeudi 8 octobre 2015


La Communauté d’Agglomération s’associe à la Ligue contre le cancer qui relance son action nationale permettant de lutter contre le cancer en participant à la collecte et au recyclage du verre.

60 % seulement du verre consommé sont récupérés pour être recyclés. Le verre est portant recyclable à 100% et à l’infini ! Le manque à gagner est ainsi très important, tant en termes économiques qu’environnementaux puisque le verre non-collecté est parfois mélangé avec les déchets ménagers.

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, en tant que responsable de la collecte du verre sur son territoire, souhaite soutenir cette action en centre-Ardèche, dans ses 35 communes membres et vient de signer une convention avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Cette convention permet de reverser la somme de 3 euros par tonne de verre collectée à la Ligue contre le cancer. Afin d’informer les habitants, des actions de sensibilisation seront menées et un autocollant sera apposé sur les conteneurs. Il éclairera les usagers sur la valeur de leur geste permettant de recycler le verre et de protéger l’environnement tout en participant à la lutte contre le cancer. Plus le verre sera recyclé, plus la lutte sera financée !

La convention a été signée par Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et par Robert Feschet, Président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, en présence de Nicole Boira, secrétaire générale du comité départemental de la Ligue contre le cancer, de Bernadette Fort, Vice-présidente en charge de l’action sociale et Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets et ordures ménagères à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Trier le verre est une action citoyenne pour la protection de l’environnement et une action solidaire pour l’aide aux patients atteints de cancer et à leurs familles. Gilbert Moulin a souligné à l’occasion de cette signature que, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ce sont chaque année 400 tonnes de verre qui sont jetées dans le bac à déchets ménagers ; face au relâchement constaté du tri du verre, il est nécessaire de sensibiliser particulièrement le jeune public. C’est grâce à la participation et l’implication de chacun qu’un maximum de déchets peut être recyclé.

Triez le verre, vous lutterez aussi contre le cancer ! Il suffit de déposer votre verre dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire ; le conteneur vert réceptionne les bouteilles en verre, les pots de confitures, de condiments ou les petits pots pour bébé.

Photo

JPEG - 110.1 ko



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais