Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Inauguration du « CAPlab » (pour « Centre Ardèche Privas laboratoire ») à (...)

Inauguration du « CAPlab » (pour « Centre Ardèche Privas laboratoire ») à Privas


Mercredi 23 novembre 2016


Jean-Marc Blanchard, Président de CAPlab, a inauguré ce nouveau fablab (abréviation de « Fabrication Laboratory ») avec Laetitia Serre, Présidente de la Communauté Agglomération Privas Centre Ardèche, Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche et Hervé Saulignac, Président du Conseil Départemental de l’Ardèche.

Ce lieu, destiné à un large public (particuliers, scolaires et entreprises), met à disposition deux imprimantes 3D, une découpeuse laser et, très prochainement, une fraiseuse à commande numérique. C’est Barnabé Louche, Conseiller délégué au numérique à la Communauté Agglomération qui a fédéré les partenaires pour monter ce projet de fablab et le faire passer ainsi du virtuel au réel ! Pour lui, CAPlab est un lieu hybride de rencontre, de solidarité et de mise en relation de compétences différentes.

CAPlab se situe au quartier Lancelot à Privas ; il souhaite y porter des valeurs fortes comme la transmission de connaissances et de savoirs au profit de tous, au sein d’un projet global de développement du quartier porté notamment dans le cadre des actions « Politique de la ville ». C’est une des actions phares de la politique de la Communauté Agglomération en faveur du numérique, d’autres actions sont en cours : investissements conséquents pour l’installation de la FTTH (la fibre à la maison, en lien avec le syndicat mixte ADN), développement des usages et services numériques, pépinières d’entreprises et co-working.

La Communauté Agglomération Privas Centre Ardèche soutient la création du CAPlab en investissant pour le matériel nécessaire (25.000 euros) et en attribuant une subvention de fonctionnement de 4.000 euros.

Nouveaux services, applications et produits, initiatives et initiations, créativité et intelligence collaborative sont au programme de ce lieu pas comme les autres, où la technologie devient accessible et au service de tous. Plus d’infos.


Renseignements

« CAPlab », 10 boulevard Lancelot à Privas (dans les anciens locaux de l’association des paralysés de France), en collaboration avec Ardèche Habitat.
- Tél. : 06 30 20 24 11
- Courriel : contact@caplab07.fr
- Web : www.caplab07.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/caplab.privas


Interview radio

Jean-Marc Blanchard, Président de CAPlab, au micro de Marie-Charlotte Laudier, RCF Ardèche.


Galerie photos

JPEG - 220.6 ko
JPEG - 199.5 ko
JPEG - 164.3 ko
JPEG - 186.4 ko



Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !