Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Inauguration au pôle d’activités « le Moulinon » à Saint Sauveur de (...)

Inauguration au pôle d’activités « le Moulinon » à Saint Sauveur de Montagut


Samedi 30 mai 2015


Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Xavier et Bertrand Rousselle, fondateurs et gérants de Terre adélice, ont inauguré, en présence des partenaires, le résultat de la quatrième tranche de travaux au pôle d’activités « le Moulinon » à Saint Sauveur de Montagut.

Cet ancien moulinage, situé sur la commune de Saint Sauveur de Montagut, a été réhabilité en locaux d’activités opérationnels et modernes, répondant aux besoins des entrepreneurs. L’aménagement du Moulinon contribue au développement économique du territoire tout en préservant un patrimoine industriel remarquable. 850 m² ont été aménagés en bureaux pour faire de ce bâtiment de caractère, un site phare de développement économique en centre Ardèche. Les entreprises installées bénéficient de locaux neufs et sécurisés, ainsi que d’espaces communs tels qu’une salle de réunion, un coin cuisine et détente, des sanitaires et un hall d’accueil. L’entreprise Terre adélice, spécialisée dans la fabrication de glaces et sorbets, s’est installée sur 1.000 m² aménagés. Le succès de cette entreprise familiale entraîne une extension de ses locaux du Moulinon. Le chantier qui se termine permet de doubler ses surfaces de production et de stockage. 90% des surfaces aménagées étaient des anciennes salles de moulinage abandonnées.

Didier Teyssier, 1er Vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge du développement économique souligne le caractère emblématique de ce pôle d’activité : les investissements permettent de dynamiser l’économie locale tout en préservant le patrimoine, sans prélever de terres agricoles. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a investi 525.000€ (études + travaux) dans cette quatrième tranche de l’aménagement du bâtiment. Elle finance les travaux qui touchent à la structure du bâtiment dont elle est propriétaire, et loue ensuite les locaux à l’entreprise. Il faut ajouter à ces investissements, ceux réalisés directement par l’entreprise Terre adélice, estimé à 1,4 millions d’euros, pour l’aménagement intérieur des salles, les machines, le système de refroidissement, etc.

Les investissements effectués vont pérenniser l’ancrage local de l’entreprise et permettre la création de plusieurs emplois. Didier Teyssier explique que le bâtiment dispose encore d’un potentiel intéressant et que d’autres projets de développement économique pourraient voir le jour dans les années à venir : « La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche sera là, avec la volonté forte de poursuivre et d’accompagner le développement économique du territoire ».

Reportage photo :

JPEG - 124.2 ko
JPEG - 161.3 ko
JPEG - 124.2 ko
JPEG - 152.6 ko
JPEG - 161.3 ko
JPEG - 187 ko



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais