Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Fin de l’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » (...)

Fin de l’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » : le pari est réussi !


Samedi 10 juin 2017


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie et la Ressourcerie Trimaran ont réuni, à l’espace d’animation à Pranles, les participants et les partenaires pour finaliser l’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » dans une ambiance de kermesse et pour fêter les très bons résultats des « éco-gestes » mis en œuvre par les foyers participants pendant 6 mois. Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets ménagers à la Communauté d’Agglomération et Yves Bazin, Président de la ressourcerie Trimaran ont salué la réussite de l’opération impliquant collectivité locale, associations et familles participantes.


Production de déchets : une baisse de 53 % !

Des résultats communiqués ce jour par Claire de Polénergie, on peut retenir le fort taux de satisfaction des foyers participants ; ceux-ci ont pu, tout au long de l’expérience, participer à des ateliers pour produire moins de déchets et à des échanges de trucs et astuces. 46 personnes ont au total joué le jeu en pesant régulièrement leur poubelle et en mettant en place de nouvelles habitudes pour diminuer leur production de déchets. La réduction est énorme : de 458 kilos de déchets le premier mois, les 46 participants sont passés à une production de 214 kilos de déchets le dernier mois, soit une baisse de 53 % ! En extrapolant à l’échelle de la Communauté d’Agglomération (soit plus de 43.000 personnes), la production de déchets serait passée de 904 tonnes à 424 tonnes.


Prolongement des nouvelles habitudes : 100% de réponses positives !

L’impact a aussi été fort sur la vie quotidienne : selon les participants, « nous ne raisonnons plus en consommateur, en regardant les packagings par exemple, mais nous réfléchissons avant de consommer pour n’avoir rien à jeter, ou quasiment rien... ». A la question, « comptez-vous prolonger cette expérience ? », ces mêmes participants ont donné 100% de réponses positives !


Liste des « éco-gestes » appliqués par les foyers volontaires

- Bon conditionnement et bon produits- préférer les sacs réutilisables
- stop pub (sur la boite aux lettres)
- avoir des poules
- limiter les impressions
- boire l’eau du robinet
- réutiliser ce qui peut l’être
- faire son compost
- faire soi-même (ses produits d’entretien, ses produits de beauté, etc.)
- d’autres gestes alternatifs


Renseignements

- Ressourcerie Trimaran - Fabienne Schneider-Dubost
Tél. : 04 75 20 85 60 - Courriel : coordination@ressourcerie-trimaran.fr
- Polénergie, Espace Info Énergie de l’Ardèche - Claire Hurtaux
Tél. : 06 37 55 53 23 - Courriel : hurtaux@polenergie.org

Plus d’infos sur l’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets »

Galerie photos

JPEG - 122.4 ko
JPEG - 165.3 ko
JPEG - 199.4 ko
JPEG - 122.8 ko
JPEG - 135.7 ko
JPEG - 128.8 ko



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais