Accueil > Loisirs > Culture > Éducation Artistique et Culturelle 2017-2018

Éducation Artistique et Culturelle 2017-2018

L’Éducation Artistique et Culturelle permet aux habitants et aux plus jeunes notamment, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art, de diversifier et développer ses moyens d’expression par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des lieux, des œuvres et des artistes.

Elle favorise l’esprit critique, la créativité, l’intelligence collective et initie à la pratique du débat. Elle permet ainsi la construction de la personne et de son identité.


Des actions culturelles, un parcours artistique

Une convention territoriale (regroupant plusieurs partenaires) permet de mettre en place des actions culturelles, un parcours artistique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Ce parcours contribue pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure, par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.

Les habitants sont également au centre du projet annuel et les artistes des médiateurs. Les communes sont des lieux d’accueil de ces rencontres, que ce soit au sein d’équipements dédiés comme l’Espace culturel Louis Nodon (à Vernoux en Vivarais) ou dans les écoles, les collèges, les maisons de retraite, les crèches, les centres de loisirs, les salles des fêtes, les rues, les commerces… La Communauté d’Agglomération fera appel à l’ensemble des pôles culturels structurants référencés. Le Théâtre de Privas sera un intervenant privilégié dans ce programme.

Les partenaires de la convention sont l’État, la direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, le Département de l’Ardèche, le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.


Les trois grands volets 2017-2018

La marionnette avec la compagnie « Émilie Valantin » et la compagnie « Les Présents multiples » ; Le Street Art avec Olivier Burel dit OGRE oner (artiste proposé par la Galerie d’Exposition - Espace d’Art Contemporain du Théâtre de Privas) ; Les actions du Théâtre de Privas en lien avec la programmation des Nouvelles Envolées : théâtre, chant, cirque - Suivez la programmation


Consultez notre brochure

Vous trouverez à travers ces quelques pages des explications sur la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle et le programme des actions en cours / à venir jusqu’à juin 2018. Nous vous souhaitons de vivre de beaux moments de rencontre et de pratique.


Webdocs

À travers des cartes, des vidéos, des photos, des sons, des chansons et des textes, découvrez les webdocs des actions déjà réalisées :

Rétrospective 2016 (avec le Théâtre de Privas)
Immersion théâtrale sur le monde du travail, février 2017 (avec Sébastien Joanniez et Maïa Jarville, compagnie La Ligne)
Cinéma d’animation, 2016-2017 (avec L’équipée, association pour le développement du cinéma d’animation)