Accueil > Services à la personne > Mobilité et déplacements > Des voies douces pour se déplacer autrement

Des voies douces pour se déplacer autrement

Le développement des voies douces est une des priorités de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Le territoire est un des mieux dotés en France, avec la ViaRhôna (de Beauchastel à Le Pouzin), la Dolce Via (de La Voulte sur Rhône à Chalencon - Pont de Chervil) et la voie douce de la Payre qui va être réalisée en intégralité, pour aller du Pouzin à Privas. Ces voies douces ne sont pas seulement destinées aux vacanciers ou pour les loisirs, elles sont une véritable alternative pour une « mobilité douce », pour les trajets domicile-travail, domicile-école, pour faire une course ou deux, ou pour rendre visite aux amis pas loin…

Pour ceux qui peuvent se déplacer à vélo ou à pied, circuler sur ces voies profite à leur santé et à leur porte-monnaie, grâce à un peu d’effort physique et en délaissant la voiture gourmande en énergie. Pour garantir aux usagers des voies des déplacements sereins et dans les meilleures conditions, la Communauté d’Agglomération poursuit les aménagements de la ViaRhôna et de la Dolce Via ; elle entretient avec régularité les revêtements et elle précise la signalétique aux points d’entrée ou dans les villages traversés.

Sur la voie douce de la Payre, elle investit plus de trois millions d’euros pour qu’il soit possible d’y circuler du Pouzin jusqu’à Privas, en suivant l’ancienne voie ferrée ; ce seront en tout plus de 19 km proposés pour se déplacer autrement. Les travaux d’aménagement de la voie démarreront en 2017 et devraient se finaliser début 2018. La réalisation complète de cette nouvelle voie douce est attendue notamment dans la vallée de la Payre !

- Plus d’infos sur les voies douces.




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017