Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Des réflexions en cours pour le développement de la vallée de l’Ouvèze

Des réflexions en cours pour le développement de la vallée de l’Ouvèze


Lundi 5 janvier 2015


En ce début d’année, Didier Teyssier, 1er Vice-président en charge du développement économique, a invité élus et techniciens, en mairie de Saint Julien en Saint Alban, afin d’étudier les perspectives de développement œnologique et touristique de la vallée de l’Ouvèze.

Ainsi, les Vice-présidents Gilles Quatremère, en charge de l’agriculture et des rivières, et Alain Sallier, en charge du tourisme, ont pu échanger avec Gérard Béal, maire de Flaviac, Julien Fougeirol, maire de Saint Julien en Saint Alban et avec les techniciens de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, de la Chambre d’Agriculture, de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.

Les réflexions faites lors de cette réunion partent d’un constat : il y a un passage important sur la RD104 (axe reliant la vallée du Rhône au sud-Ardèche), particulièrement en période estivale. Il y a donc là une opportunité à saisir, en trouvant les moyens d’amener ces voyageurs à s’arrêter dans les communes de la vallée, notamment en leur proposant des activités. Plusieurs pistes ont été évoquées, particulièrement celle concernant le vignoble existant dans la vallée qui pourrait devenir le fil conducteur de ces activités.
En AOC depuis 1923 (sur la commune de Saint Julien en Saint Alban), ce vignoble mérite d’être valorisé, les viticulteurs en activité sur le secteur ont d’ailleurs pris le dossier à bras le corps pour faire évoluer l’appellation en AOC « Côte du Rhône village ». Cette reconnaissance viticole pourrait permettre de lier les développements agricole, économique et touristique, véritables enjeux pour le territoire de la Communauté d’Agglomération. Un cheminement thématique entre vignoble et rivière à travers les villages et leur patrimoine architectural (chapelle romane, moulin rénové, cave viticole) a été évoqué. L’histoire du renouveau du vignoble, hier encore pratiquement à l’abandon pourrait servir de trame. Ce serait aussi une des pistes de travail pour faire de la vallée de l’Ouvèze une « destination » à part entière, sinon une halte à fort caractère patrimonial sur la route des vacances.

Les perspectives de développement œnologique et touristique de la vallée de l’Ouvèze restent ainsi à préciser dans le cadre d’une stratégie que la Communauté d’Agglomération, avec l’aide de ses partenaires, souhaite mettre en place au cours de l’année 2015.




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche