Accueil > Les actus du territoire > Des experts européens intéressés par l’opération de renaturation du lit de (...)

Des experts européens intéressés par l’opération de renaturation du lit de l’Ouvèze


Lundi 2 octobre 2017


Giancarlo Gusmaroli, expert italien au « Centro Italiano per la Riqualificazione Fluviale » et Olly Southgate, expert anglais à l’ « Environment Agency » ont visité à Rompon l’opération de renaturation du lit de l’Ouvèze.

Cette opération, particulièrement novatrice à l’échelon européen, visait à reconstituer une rivière attractive s’écoulant sur un lit de galets. En raison des fortes extractions de matériaux dont l’Ouvèze avait fait l’objet, la rivière cheminait sur une dalle rocheuse uniforme, ce qui aggravait le risque d’inondation, dégradait la qualité de l’eau et limitait les peuplements piscicoles.
Après une conférence à Lyon, le rendez-vous était donné avec les agents de la Communauté d’Agglomération sur les berges de l’Ouvèze pour échanger compétences et connaissances. Ces experts ont pu en savoir plus sur la génèse du projet de renaturation, les travaux engagés, les difficultés rencontrées et l’évolution du site après intervention.
La directive européenne sur l’eau imposant aux états membres de retrouver un bon état écologique des cours d’eau, ce type d’opération va être amené à être reproduit et adapté sur d’autres territoires.

Cet article a été publié dans « Privas Centre Ardèche, le mag’ de la Communauté d’Agglomération - numéro 8 - octobre 2017 » ; consultez ce magazine.




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais