Accueil > Les actus du territoire > Des étudiants en géographie intéressés par la rivière Ouvèze

Des étudiants en géographie intéressés par la rivière Ouvèze


Mercredi 1er avril 2015


25 étudiants en licence de « géographie » de l’Université d’Orléans sont venus rencontrer les techniciens du service « rivières » de la Communauté d’Agglomération.

Ils souhaitaient, en écoutant les témoignages de ces techniciens, découvrir quelques uns des métiers de leur filière, et mieux choisir quelle spécialisation suivre à l’issue de leur licence, en fonction des projets qui les intéressent.

Les étudiants ont aussi pu appréhender toutes les caractéristiques de la vallée de l’Ouvèze (climat, géologie, hydrologie, milieux naturels et activités humaines), et les problématiques de ce territoire. Cette sortie a aussi été l’occasion de comprendre que le « contrat de rivière » est un outil contractuel qui permet de mettre en place des actions visant à améliorer l’état écologique de l’Ouvèze : ils ont ainsi pu observer le projet de « renaturation du lit de l’Ouvèze » qui a été mené sur la commune de Rompon en 2011.

Les étudiants étaient attentifs aux informations communiquées et aux explications techniques ; ils ont pu mieux saisir la multiplicité et la complexité des facteurs à prendre en compte dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.




fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017