Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Des engagements en faveur des enfants de 0 à 17 ans

Des engagements en faveur des enfants de 0 à 17 ans


Mardi 8 décembre 2015


La CAF de l’Ardèche, la MSA Ardèche-Drôme-Loire, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche ainsi que 9 communes contractualisent ensemble leurs engagements en faveur des enfants de 0 à 17 ans.

Le « contrat enfance jeunesse 2015-2018 », signé mardi 8 décembre 2015 au « guichet unique » de la petite enfance, place du foiral à Privas, a pour objectif le développement de l’offre d’accueil des enfants et des jeunes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.

Les familles ont des besoins croissants en matière d’accueil pour la petite enfance et les jeunes, en ville comme à la campagne. Il est donc nécessaire de poursuivre le développement et la qualité de l’offre d’accueil. Le « contrat enfance jeunesse 2015-2018 » est un contrat d’engagement, d’objectifs et de cofinancement qui vise à accueillir des enfants dans les meilleurs conditions et leur permettre de s’épanouir. Le contrat invite les cosignataires à définir des besoins, à avoir une vision commune des priorités dans le cadre d’une politique cohérente et ambitieuse, à mettre en œuvre et à évaluer des actions pour le « mieux-être » des familles. C’est le premier « contrat enfance jeunesse » signé par la Communauté d’Agglomération. Celle-ci porte 65 % des actions, il s’agit d’investir pour la jeunesse et pour les familles, afin d’aménager durablement le territoire, le rendre plus attractif. Cela passe par l’amélioration des services proposés et par la professionnalisation. Ce sont actuellement 300 personnes qui travaillent dans ce secteur.

Les collectivités et opérateurs associatifs du territoire ont participé aux réflexions qui ont conduit à ce nouveau contrat, notamment lors du comité technique et lors de la commission « services à la population » de la Communauté d’Agglomération.
Le « contrat enfance jeunesse 2015-2018 » du territoire, ce sont 34 « fiches actions » différentes, une évaluation du contrat précédent, un schéma de développement, des diagnostics territoriaux. Ce continuum d’interventions prendra en compte le calendrier du transfert de la compétence « enfance et jeunesse » à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Plusieurs structures sont concernées, le « guichet unique » de la petite enfance (une deuxième antenne sera créée en 2016 dans la vallée de l’Eyrieux), les crèches à Privas, Chomérac, Beauvène, Le Pouzin, Les Ollières sur Eyrieux, La Voulte sur Rhône, les relais assistantes maternelles à Chomérac, Privas, Les Ollières sur Eyrieux, Le Pouzin, La Voulte sur Rhône, les accueils de loisirs, etc. Les cofinanceurs ont pris un engagement en commun, celui de proposer aux enfants et à leurs familles les conditions d’un accueil fait par un personnel qualifié, dans un environnement adapté.

photo

JPEG - 89.6 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche