Accueil > Environnement > Énergie > Des énergies renouvelables pour préserver l’environnement

Des énergies renouvelables pour préserver l’environnement

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies que la nature renouvelle en permanence, tandis que les sources d’énergie conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) proviennent de stocks limités de matières premières, et sont la cause de dégâts à long terme plus ou moins importants sur l’environnement. Nous vous proposons une liste d’énergies renouvelables accompagnée de quelques exemples d’installations existantes sur le territoire :


L’énergie bois

En Ardèche, 5ème département forestier de France, seulement 15% de l’accroissement annuel de la forêt est prélevé, notre forêt reste donc encore largement sous-exploitée. Des entreprises locales développent et dynamisent leurs activités en se lançant dans la production de bois. Ainsi, divers combustibles bois sont maintenant disponibles sur le marché, trois sont principalement employés : la bûche, les plaquettes, les granulés.
- A Saint Priest : Chaudière à bois déchiqueté pour chauffer la mairie, la salle des fêtes et 4 logements ; chaudière à granules pour chauffer l’école.
- A Marcols les Eaux : Chaudière à bois déchiqueté principalement destinée aux bâtiments communaux, et soutien d’une filière locale de production de bois de chauffage.


L’énergie hydraulique

C’est le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes, qui produit de l’électricité : la force des cours d’eau active une turbine qui déclenche un alternateur et produit de l’électricité ; cette production dépend bien sûr fortement des précipitations. Ses impacts environnementaux peuvent être minimiser en respectant la continuité de la rivière, non seulement pour la faune sauvage (avec des passes à poissons), mais également pour le transit sédimentaire (circulation du sable, des graviers, etc).
- A Saint Sauveur de Montagut : Centrale hydroélectrique du Moulinon sur la rivière Eyrieux.
- A Beauchastel : Centrale hydroélectrique de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur le fleuve Rhône.


L’énergie solaire photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques sont constituées de matériaux semi-conducteurs qui convertissent directement l‘énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu. L’électricité produite peut alimenter directement un site isolé, ou être injecté dans un réseau. L‘énergie nécessaire à la fabrication d’une centrale photovoltaïque est compensée en 1 à 5 ans par l’énergie qu’elle produit, selon l’ensoleillement pendant près de 30 ans. En Ardèche, les temps de retour énergétiques inférieurs à 2 ans et demi sont possibles.


L’énergie solaire thermique

Le chauffe-eau solaire individuel permet de réduire la facture d’eau chaude de 50% à 80%. C’est une solution économique, performante et durable. Le système solaire combiné, en plus de produire votre eau chaude sanitaire, vous permettra également de chauffer votre habitation et tout cela grâce à une énergie verte, gratuite et inépuisable : le soleil.


questions sur l’énergie dans l’habitat

Pour toutes les questions techniques et financières sur l’énergie dans l’habitat, contactez l’association « Polénergie » antenne centre Ardèche, tél. : 04 75 56 91 54 - web : www.polenergie.org




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017