Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Création d’un Comité Local à l’Installation (CLI) pour faciliter la transmission (...)

Création d’un Comité Local à l’Installation (CLI) pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs


Mardi 12 mai 2015


Un Comité Local à l’Installation (CLI) vient d’être créé afin d’assurer le maintien sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche d’une agriculture active dans ses fonctions économique, environnementale et sociale.

Avec le CLI, la Région Rhône Alpes, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et la Chambre d’agriculture se mobilisent pour conserver et pour développer une activité agricole sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique en faveur de l’agriculture locale est désormais actée au sein d’une convention que Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération, et Jean Luc Flaugière, Président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, ont signé mardi 12 mai 2015 à Privas, en présence de plusieurs Vice-présidents de la Communauté d’Agglomération, Annick Rybus, en charge de la ruralité et la forêt, Gilles Quatremère, en charge de l’agriculture, des rivières, des énergies renouvelables et du plan climat, Michel Valla, en charge de la politique du logement.

Cet outil de veille et d’animation facilite la transmission d’exploitations des agriculteurs qui approchent de la retraite. Avec les cédants potentiels, il faut analyser les besoins, et rencontrer des candidats repreneurs potentiels. En accompagnant de manière anticipée les cédants, cette étape importante dans la vie professionnelle et privée des chefs d’exploitation s’effectue dans les meilleures conditions.

Au sein du CLI, les partenaires souhaitent remédier aux problèmes d’accès au foncier agricole auxquels sont confrontés bon nombre de candidats à l’installation : l’offre foncière doit être susceptible d’accueillir de nouveaux porteurs de projets, acteurs potentiels d’une dynamique de développement renouvelée.

Pour en savoir plus sur le CLI.

A noter : Contrairement aux idées reçues, seul 1/5 du territoire de l’Ardèche est cultivé (SAU - surface agricole utile).




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais