Accueil > Les actus du territoire > Conférence-débat « Mieux communiquer avec son enfant »

Conférence-débat « Mieux communiquer avec son enfant »


Vendredi 29 mai 2015


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche a proposé, après un premier rendez-vous consacré à « la restauration du lien quand les limites sont dépassées », une nouvelle conférence-débat à l’attention des parents : « Gérer les jalousies et rivalités entre frères et sœurs ».

Cette conférence-débat était animée par Ségolène Corny, animatrice sociale, intervenant en communication selon l’approche de Faber & Mazlich. Elle a mêlé théorie et pratique, en donnant des exemples de situations de conflits entre frères et sœurs, et des pistes de réflexion.

« Gérer les jalousies et rivalités entre frères et sœurs » est un sujet important pour les familles avec fratrie. Si ce point peut apparaître comme compliqué à aborder pour les parents, il est pourtant essentiel pour permettre à l’enfant de vivre en harmonie avec ses frères et sœurs et pour plus tard vivre pleinement en société. Ségolène Corny a permis à la cinquantaine de personnes présentes (parents et futurs parents, assistantes maternelles, professionnels de l’accueil de la petite enfance) de réfléchir à leur propre éducation et à la place qu’ils avaient au sein de leur propre fratrie. Elle a proposé des outils de « communication bienveillante » pour communiquer avec les enfants, pour savoir doser en étant équitable avec leurs enfants, et pour leur apprendre à communiquer entre eux.

A la fin de la conférence, les questions ont été nombreuses, Ségolène Corny a pris le temps de répondre à toutes. Le débat s’est poursuivi entre parents autour d’un verre de jus fruit.




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !