Accueil > La Communauté > Compétences

Compétences

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche porte de réelles ambitions ; elle souhaite proposer de meilleurs services, préserver la qualité de vie, donner un nouvel élan et définir ensemble le devenir du territoire.

Sous l’effet des transferts progressifs de compétences des communes vers les intercommunalités intervenus depuis 20 ans, une grande partie des services publics locaux et des équipements structurants relève désormais d’une gestion mutualisée entre les communes. La Communauté d’Agglomération exerce ainsi plusieurs compétences obligatoires, optionnelles et supplémentaires, en lieu et place de ses communes membres.

La Communauté d’Agglomération exerce, dans les anciens périmètres correspondant à chacun des établissements publics de coopération intercommunale ayant fusionné, les compétences transférées à titre optionnel ou supplémentaire par les communes à chacun des établissements publics. L’organe délibérant peut décider la restitution de compétences optionnelles aux communes, dans un délai d’un an ; ce délai est porté à deux ans pour la restitution des compétences supplémentaires.



Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

« Bout de vie et choses invisibles » (théâtre de marionnettes) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais