Accueil > Économie > Agriculture et forêt > Comité Local à l’Installation (CLI) : Transmettre les exploitations agricoles (...)

Comité Local à l’Installation (CLI) : Transmettre les exploitations agricoles dans les meilleures conditions et faciliter l’installation de jeunes agriculteurs

Grâce aux échanges entre les différents membres du CLI récemment créé, élus, agriculteurs et techniciens, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche appréhende les différents enjeux agricoles de son territoire : agriculteurs proches de la retraite, exploitations et terrains agricoles à vendre ou à louer, candidats à l’installation, etc.

Une veille permanente au plus près des problématiques locales est nécessaire pour que le CLI soit réellement efficace. Il faut en effet anticiper la transmission d’une exploitation avant que l’agriculteur en place ne cesse son activité et que les terres s’embroussaillent. Un candidat à l’installation est recherché avant qu’une propriété en vente ne devienne une résidence secondaire... L’objectif du CLI est d’agir pour le maintien d’une agriculture active en remédiant aux problèmes d’accès au foncier agricole auxquels sont confrontés bon nombre de candidats à l’installation. Ces problèmes sont souvent dus au phénomène d’urbanisation.

Afin d’organiser le travail de veille du CLI dans l’ensemble des communes du territoire de la Communauté d’Agglomération, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche a défini 2 secteurs d’actions (Nord – Sud). La Communauté d’Agglomération accompagne l’opération qui a démarré en mai 2015 et finance 25 % de son coût. Renseignements complémentaires auprès de la Chambre d’agriculture, tél. : 04 75 20 28 00.


350 exploitations recensées dans la Communauté d’Agglomération

Un secteur en mutation régulière et permanente, avec des impacts positifs sur l’entretien du territoire et des paysages, sur l’économie et l’animation locales, l’accueil ou le tourisme.

Des productions de niche et de qualité : moutons, chèvres (fromages), bovins (viande), pêches, abricots, cerises, framboises, pommes, nouvelles variétés de pommes de terre, des légumes de saison, des tomates sous serres, des abeilles et du miel, des volailles, du vin, des céréales et productions de semences.




Carte des services communautaires Théâtre : le « Shakespeare tour » dans les communes de Le Pouzin, Beauvène, Vernoux en Vivarais, Les Ollières sur Eyrieux et Saint Étienne de Serre !