Accueil > Les actus du territoire > « Castagnades » à Privas

« Castagnades » à Privas


Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015


De mi-octobre à mi-novembre, le cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des « Castagnades » qui réunissent castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants.

Chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie, mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

Au programme des « Castagnades - Châtaignes et saveurs d’automne » à Privas :
- Vendredi 16 octobre 2015 : dès 18h au boulodrome, marquage de la tonne de châtaignes par la population, dans une ambiance conviviale.
- Samedi 17 octobre 2015 : dès 10h, distribution de vin gamay primeur (à consommer avec modération) et de châtaignes grillées... en musique ! ; à 14h, village des enfants avec jeux anciens, bar à sirops, crêpes, et petit marché de castanéiculteurs, groupe folklorique « La Pradette » et concours gastronomique avec la « Confrérie de la Châtaigne » ; défilé de la Confrérie jusqu’à la Chapelle des Récollets pour l’intronisation d’un nouveau membre ; à 18h, concert de polyphonies corses du groupe « Alba » à la Chapelle des Récollets ; à 19h (place du Foiral), la grande rôtie de châtaignes suivie d’un spectacle
- Dimanche 18 octobre 2015 : dès 8h, randonnées pédestres avec 5 circuits au choix (de 2 à 28 km), infos auprès du « Club des Randonneurs Privadois », tél. 04 75 64 75 69 ; de 8h à 18h, grand marché de producteurs de pays, village de la châtaigne, démonstrations de savoir-faire en présence des « Toqués d’Ardèche » (de 14h30 à 18h), dégustation de produits locaux de saison, performances artistiques...

Deux concours s’ouvrent sur les Castagnades de Privas !
- Avis aux amateurs de photographie : La Ville de Privas et ses partenaires sur la fête lancent un concours pour récompenser les plus belles photos prises durant la fête. La photo devra mettre en valeur la spécificité de la fête et faire preuve d’originalité ! Pour participer, envoyez-nous votre photo le 20 octobre au plus tard par courriel à : privas.communication@gmail.com, à gagner une publication dans le magazine municipal, des paniers gourmands...
- Votez pour la vitrine du commerce la mieux décorée ! Bulletin de vote à récupérer durant le week-end, place de l’Hôtel de Ville et à mettre dans l’urne prévue à cet effet au même endroit.

Exposition
Tout le week-end, grande exposition mycologique proposée par le Centre Social l’Art
des Liens, Maison de Privas, Place de l’église. Un spécialiste vous attend pour vous faire découvrir une grande variété de champignons.

- Infos auprès de la mairie de Privas, tél. : 04 75 64 06 44
- Toutes les Castagnades sur le web : www.castagnades.fr

Cette manifestation est soutenue par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre de « l’Appel à projet 2015 pour l’organisation de manifestations touristiques, sportives et culturelles ».




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais