Accueil > Les actus du territoire > « Caporal Roubichoux » concert-lecture à Privas

« Caporal Roubichoux » concert-lecture à Privas


Jeudi 17 septembre 2015


Le « Groupe Accordanse » organise à 18 heures aux Archives Départementales, place André Malraux à Privas, un spectacle mêlant lecture, chant et musique autour du thème de la guerre 14-18 : « Caporal Roubichoux », avec au chant : Jean-Paul Flandrin, lecture : Bernard Rivalland, piano : Adeline Ripoche, mise en scène : Anne-Marie Rivalland, régie : Roger Sonier.

Ce spectacle, dans le cadre de la soirée « Centenaire de la Grande Guerre », propose une revue de chansons et de mélodies autour de la guerre 14-18, d’extraits du roman non publié de Joseph Rivalland rédigé en janvier-février 1920 : « Le héros d’argile, chroniques du temps de la guerre ». Joseph Rivalland était l’un des fils d’un instituteur vendéen. Né dans le Gers en 1893, il fait ses études à Toulouse et devient licencié ès lettres à 17 ans. Caporal au début de la grande guerre , il a été blessé une première fois en septembre 1914 et a été évacué à l’hôpital d’Angers. Puis il a été blessé plus grièvement au printemps de 1915. Après une longue période de soins et de convalescence, il reprend du service : promu sous-lieutenant le 1er mai 1916, il est affecté au 23ème régiment des Chasseurs Alpins. Il sera blessé une troisième fois en service commandé le 27 novembre 1917. Après une brillante carrière dans l’armée et dans l’administration, il a pris sa retraite en 1963 de la Cour de Comptes , dont il était président honoraire...

Par pudeur il dénomma le héros de son ouvrage « le caporal Roubichoux », qui n’est autre que lui-même partageant la vie et les souffrances des tranchées avec ses camarades. Jean-Paul Flandrin et Anne-Marie Rivalland se sont attachés à illustrer des extraits de ce texte par la mise en scène de chansons, mélodies, poèmes accompagnés au piano par Adeline Ripoche.

- Entrée gratuite
- Infos, tél. : 06 11 48 29 91

Cette manifestation est soutenue par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre de « l’Appel à projet 2015 pour l’organisation de manifestations touristiques, sportives et culturelles ».




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche