Accueil > Les actus du territoire > Besoin de vous débarrasser d’un appareil électrique ou à pile ?

Besoin de vous débarrasser d’un appareil électrique ou à pile ?


Mercredi 25 mai 2016


Vos déchetteries collectent ce type de déchets en vue de leur recyclage !
Les appareils électriques démantelés, dépollués et recyclés, ce sont des économies importantes de traitement ; cela évite l’émission de CO2 et favorise même l’emploi dans les centres de traitement où sont envoyés les appareils collectés... Prenez donc le temps de jeter vos appareils électriques (sans emballage et sans produits pouvant entraver le processus de recyclage) en déchetterie, votre geste aura ainsi un impact positif fort ! Plus d’infos sur les déchetteries.

Les magasins reprennent gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.
C’est la reprise « 1 pour 1 » : 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté. Dans le cas d’un gros appareil lourd, cela serait dommage de s’en priver ! Évidemment, si votre aspirateur, votre sèche-cheveux ou votre micro-onde est en panne, contactez votre revendeur ou un réparateur spécialisé qui évaluera l’opportunité de le faire réparer plutôt que le jeter !

S’il est en bon état de marche, mais que vous souhaitez en changer, vous pouvez le revendre à moindre prix ou en faire don à une association ou une ressourcerie qui pourra à son tour le donner ou le revendre à bas prix : la ressourcerie Trimaran (tél. : 04 75 29 71 72 et 04 75 20 85 60) prend tous les appareils électriques (sauf gazinière), les teste et si cela est possible, fait de menues réparations. Si l’appareil n’est pas réparable, elle l’évacue vers un éco-organisme pour en tirer quelques ressources qui permettent de conforter et développer des emplois locaux non délocalisables. Le Secours Populaire (tél. : 04 75 64 81 56) récupère aussi ces objets pour les recycler et les revendre.


Les « D3E »

Il existe plusieurs catégories de « déchets d’équipements électriques et électroniques » (dits D3E) : les gros et les petits appareils ménagers, les équipements informatiques et de télécommunications, le matériel d’éclairage (à l’exception des appareils d’éclairage domestique et des ampoules à filament), les outils électriques et électroniques (à l’exception des gros outils industriels fixes), les jouets, équipements de loisir et de sport, etc. Une grande partie de ces appareils contiennent des composants recyclables : des plastiques, de l’aluminium, du cuivre, de l’acier et du fer. Les plastiques sont notamment recyclés dans l’industrie automobile, tandis que les produits chimiques et les métaux sont utilisés pour stocker l’énergie.


Bilan 2015 de la collecte des « D3E »

Sur l’ensemble des déchetteries du territoire de la Communauté d’Agglomération
Gros électroménager hors-froid (lave-linges, lave-vaisselles, fours, etc.) 103.8 tonnes
Gros électroménager froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.) 60.8 tonnes
Écrans (ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeux, etc.) 66.3 tonnes
Petit appareil ménager (tous les appareils à pile, électrique, téléphones portables, etc.) 91.5 tonnes

Crédit photo : Éco-systèmes - François Daburon




Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche