Accueil > Les actus du territoire > Ateliers de prévention de troubles de la mémoire

Ateliers de prévention de troubles de la mémoire


Mardi 7 juin 2016


C’est dans le cadre du programme « Peps Eurêka » que le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche (CIAS) a proposé cette année 2016, au siège de la Communauté d’Agglomération à Privas, 10 ateliers de prévention de troubles de la mémoire.

Ces ateliers s’adressaient à des personnes retraitées ne présentant pas de troubles de la mémoire ; ils avaient pour objectif de permettre à ces personnes de comprendre le fonctionnement de leur mémoire, de prendre conscience des facteurs biologiques susceptibles d’en optimiser l’efficacité ou au contraire de l’entraver, d’agir sur ces facteurs en devenant acteur de leur mieux-vivre, de gagner confiance en soi et en ses propres ressources. En lien avec Martine Paravel, assistante sociale de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), Josiane Ibarrondau, intervenante du CIAS auprès des retraités, a pu donner à chacun des clés de compréhension permettant de modifier certains comportements et habitudes, pour favoriser la bonne santé générale et la bonne santé cognitive en particulier.

Le programme « Peps Eurêka » a été conçu grâce au partenariat de la caisse MSA et de la fondation nationale de gérontologie. Il est déployé sur l’ensemble du territoire français par le réseau MSA Services. Égarer ses clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d’un film… Avec l’âge, le cerveau perd de sa capacité à retenir les nouvelles informations. Le programme « Peps Eurêka » est une méthode originale, alliant pratique d’une activité physique régulière, gymnastique intellectuelle et bonne hygiène de vie pour entretenir la mémoire. « Peps » signifie « programme d’éducation et de promotion de la santé » pour le bien-vivre et le mieux-être de la personne.

Ce dernier atelier a été l’occasion pour Bernadette Fort, Vice-présidente en charge de l’action sociale à la Communauté d’Agglomération, de faire, avec les participants, un bilan très positif. Les ateliers ont permis de se rassurer, de partager ses difficultés et de prendre confiance en soi en portant attention aux gestes quotidiens. Les personnes étaient heureuses de se retrouver au fil des séances, les partages entre eux étaient riches ! Un second bilan aura lieu dans trois mois pour mesurer les effets des astuces et des outils que les participants auront mis en pratique. La demande pour ce type d’actions est grande, d’autres ateliers pourraient être proposés ailleurs avec l’aide de bénévoles. La Communauté d’Agglomération et son CIAS souhaitent en effet poursuivre leur participation à des actions de prévention, sur d’autres sujets et sur l’ensemble du territoire pour bien vivre et bien vieillir sur le territoire.

Photo :

JPEG - 121.4 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche