Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Appel à projets « Soutien à l’accès aux droits » - programmation (...)

Appel à projets « Soutien à l’accès aux droits » - programmation 2018


Jusqu’au 30 mars 2018


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche lance son appel à projet « Soutien à l’accès aux droits » et invite les porteurs de projet du territoire à déposer des projets dans le cadre de la programmation 2018.

Le contexte économique s’est dégradé depuis plusieurs années avec des conséquences pour le marché de l’emploi, le niveau de revenu et le pouvoir d’achat. Dans un contexte de précarisation, le renoncement aux droits et aux services sociaux de la part d’un certain nombre d’habitants du territoire, notamment les jeunes et les personnes âgées, pourrait accroitre leur paupérisation et leur exclusion sociale.
Dans son rapport annuel en date du 23 février 2017, le Défenseur des droits indique que l’accès aux droits recule en France. Les services d’accueil et de renseignement des services publics sont moins bons et renvoient de plus en plus vers des démarches en ligne. Et souvent la complexité des dispositifs conduit de plus en plus de personnes à renoncer à recourir aux prestations ou allocations. Si ce constat peut être préoccupant au niveau national, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et son CIAS concourent activement à permettre un meilleur accès aux droits sur l’ensemble du territoire. Ils considèrent que chacun quels que soient son âge, son sexe, sa situation familiale ou professionnelle, ses origines, sa résidence, etc. doit pouvoir accéder aux mêmes droits dans une démarche d’équité et de solidarité. Ils souhaitent également favoriser l’intégration de tous les habitants et leur participation à la vie sociale. Avec l’accès aux droits, il s’agit de ramener les bénéficiaires de l’action sociale au « droit commun », c’est-à-dire au bénéfice des biens, services et prestations disponibles pour tous les citoyens.


L’appel à projets

Il s’agit de :
- donner davantage de visibilité aux orientations du CIAS Privas Centre Ardèche en matière de soutien à l’accès aux droits,
- renforcer les actions auprès des bénéficiaires les plus fragiles,
- faire émerger, donner de la cohérence, soutenir ou renforcer des dynamiques de construction collective, partenariale et opérationnelle dans une approche intercommunale.

Les projets sont à transmettre avant le 30 mars 2018 au CIAS par courriel à l’adresse suivante : cias@privas-centre-ardeche.fr

- Téléchargez le dossier (format PDF)