Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Aménagement et valorisation du site de la Neuve à Lyas

Aménagement et valorisation du site de la Neuve à Lyas


Mercredi 18 février 2015


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, gestionnaire du site de la Neuve à Lyas, sur la rivière Mezayon, s’est engagée dans des travaux d’aménagement et de valorisation de ce site qui accueille en période estivale des visiteurs toujours plus nombreux - jusqu’à 400 personnes par jour. Initiées par le Syndicat Ouvèze Vive dès 2009, plusieurs étapes de travaux se sont succédées, avec notamment la création d’un bâtiment (« la guinguette »), et l’aménagement des aires de pique-nique.

Si plusieurs problématiques ont été repérées sur le site, en particulier le besoin d’optimisation de la surveillance de la baignade, une réflexion globale a été mise en œuvre pour définir plusieurs pistes d’aménagement, et préciser le plan des travaux sur plusieurs années. Ces travaux n’empêcheront pas l’accès au site pendant l’été ; au contraire, la valorisation du lieu permettra dès 2015, et à terme, d’accueillir les utilisateurs dans des conditions adéquates. L’entrée du site, les parkings, la collecte des eaux pluviales, l’éclairage, le cheminement piétonnier, les abords de la guinguette sont autant de points sur lesquels il faudra intervenir.

Gilles Quatremere, Vice-président en charge de l’agriculture, des rivières, des énergies renouvelables et du plan climat (accompagné des techniciens de la Communauté d’Agglomération, de l’architecte et de l’entreprise de travaux) a fait une visite du chantier prioritaire, celui de la zone de retenue et de baignade. L’entreprise réalise un formidable travail malgré les contraintes liées au milieu naturel : l’étanchéité et le rejointoiement du petit pont qui permet de traverser la rivière et d’accéder à la zone de détente, la création d’un escalier en pierre pour aller en toute sécurité jusqu’à la baignade située en bas de la retenue ; l’ouvrage sera aussi conforté. Les travaux vont se poursuivre dans les mois qui viennent... Vivement l’été que l’on puisse profiter de ce lieu et de ses nouveaux aménagements !

- Pour en savoir plus : Le site de baignade de La Neuve (Lyas)

Galerie photos :

JPEG - 109.8 ko
JPEG - 117.3 ko
JPEG - 135.6 ko
JPEG - 133.7 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 fiches horaires transport public Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche